Hauptsitz Schweiz

ElpoChem AG

Chriesbaumstrasse 4

CH-8604 Volketswil

Tel.  +41 44 980 30 30

Fax +41 44 980 41 81

E-Mail-Nachricht senden

© 2018 ElpoChem

Deutschland

ElpoChem

Technisches Büro

Auf dem Kyberg 12

D-82041 Oberhaching

 

Aussendienst für Deutschland

Lerchenweg 5

D-74424 Bühlertann

Exigences spécifiques au secteur

Avec une part de plus de 50 % des métaux utilisés dans un véhicule, l’acier est toujours le matériau le plus important pour l’industrie automobile. Néanmoins, les autres matériaux tels que l’aluminium, le magnésium ou les matières synthétiques renforcées aux fibres de verre – notamment pour la diminution du poids et la réduction de la consommation de carburant et de la pollution associée – jouent un rôle de plus en plus important.

 

En raison de leurs procédés de fabrication, les éléments hydrauliques présentent des paillettes et des bavures (par ex. lors de la découpe à la presse, du tournage, du fraisage, etc.), qui peuvent conduire à des dysfonctionnements importants ou à une défaillance totale des systèmes (ABS, ESP, etc.). Pour le bon fonctionnement de ces systèmes, un ébavurage parfait est indispensable.

 

Dans les systèmes haute pression (par ex. la rampe commune), la résistance des matériaux et les effets de flux sont essentiels. Les microfissures et microbavures doivent être éliminées impérativement.

 

Outre les exigences fonctionnelles, certains éléments tels que les enjoliveurs, la galerie, les habillages en tôle, etc. sont aussi soumis à des critères stricts d’aspect extérieur. L’électropolissage est un procédé important pour satisfaire à ces exigences.

Nos solutions pour l’industrie automobile

Ébavurage et polissage des pièces, réduction des défauts de surface

Par rapport aux usinages mécaniques (par ex. la rectification et le honage), l’ébavurage chimique est réalisé sans sollicitations mécaniques ou thermiques de la surface des pièces. De plus, les angles et retraits difficilement accessibles sont traités de manière très efficace. La rugosité ainsi que les défauts de surface sont réduits / éliminés, ce qui améliore le comportement de résistance à la fatigue des pièces.

 

Finitions de surface

L’électropolissage permet d’optimiser la brillance, la rugosité, le comportement de nettoyage et la résistance à la corrosion. La fonctionnalité de la pièce déploie toute ses capacités grâce à la surface traitée par électropolissage.

Passivité de la pièce et coloration fonctionnelle et décorative

Les pièces en titane obtiennent par l’anodisation leur passivité maximale. La coloration permet de faciliter l’affectation.

 

Augmentation de la couche d’oxyde protectrice

Lors de la fabrication de produits en acier chromé ou chrome/nickel, on obtient souvent une surface active, qui se transforme progressivement dans des conditions ambiantes en une fine couche oxydée durable, qui protège la surface contre la corrosion. La passivation permet de générer rapidement et facilement cette couche oxydée directement après la réalisation du produit.

Pour l’industrie automobile, ElpoChem offre des traitements de surfaces ainsi que des finitions de surfaces pour les métaux suivants :
  • Acier C
    Ébavurage et polissage chimique, décapage, passivation

  • Acier inox
    Électropolissage, décapage, passivation

  • Titane, lliages de titane
    Électropolissage, décapage, anodisation, passivation

  • Magnésium
    Électropolissage, décapage

Prestations d’ElpoChem
  • Conseils, conception, développement

  • Traitement d’échantillons 

  • Conception de processus

  • Suivi des installations de nos clients

    (Description des prestations de services, voir ElpoChem  -->)

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au sujet de votre application de surface spécifique : Téléphone +41 44 980 30 30